Jokalante est une plateforme mise en place par un consortium d’organismes internationaux dans le cadre du projet Tic Mbay (Tic pour l’agriculture en langue wolof). Elle a pour ambition la vulgarisation de la production agricole à travers les technologies de l’information et de la communication. C’est une entreprise sociale, dont le mot en langue wolof “Jokalante” signifie dialogue ou échange d’idées.
La plateforme offre des services TIC qui permettent de soutenir un changement positif de comportement par l’information, l’éducation et la communication. Notre entreprise travaille principalement avec un réseau évolutif de radios communautaires et des services TIC mis à la disposition de ses clients pour l’Information, l’éducation et la communication pour un changement de comportement positif.
Le but de Jokalante est d’aider les paysans à atteindre la sécurité alimentaire en fournissant des services TIC financièrement viables à un large éventail de clients qui travaillent dans le développement social, y compris les ONG, le secteur privé et le gouvernement.
Actuellement Jokalante a l’appui initial du projet TICmbay qui est une nouvelle initiative visant à accroître la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles au Sénégal.
Nous travaillons aussi avec le consortium New Alliance ICT pour développer et déployer une gamme de services pour permettre à des partenaires et clients de promouvoir de nouvelles technologies agricoles et les variétés de semences améliorées.
La solution
Pour mettre en œuvre une politique de communication et sensibilisation des paysans, les décideurs et autres acteurs de développement, notre entreprise Jokalante utilise les medias traditionnels tels que la radio, mais aussi les outils Tic du monde moderne.
Entre autres, Youtalk qui est un service de messagerie vocal interactive utilisé par la plateforme pour les campagnes de sensibilisation, mais également pour promouvoir l’engagement des bénéficiaires des projets en collaboration avec les medias (radio).
Il y a également le service Radio Net, incontournable pour vulgariser les actions du projet à travers les radios communautaires. Ce service permet une optimisation des coûts de production et de diffusion partout et dans toutes les langues.
Sans oublier les services d’alerte, les enquêtes sur le terrain et la gestion de profiles des utilisateurs. Avec tous ses services, Jokalante offre la possibilité aux projets d’intégrer les bases de données de leurs bénéficiaires avec l’ensemble des champs dont ils ont besoin et interagir avec eux.