Page disponible aussi en:

En Flag Fr Flag


Notre objectif est de découvrir les histoires novatrices vécues par des acteurs du secteur primaire, et de mieux comprendre les facteurs qui ont mené ces gens et leurs structures vers le succès. Nous utilisons ces histoires pour analyser comment l’innovation numérique change les pratiques agricoles.

Irene_04

Notre travail soutient, encourage et facilite l’innovation dans le secteur agricole. Nous recherchons des gens utilisant une technologie pour changer les pratiques du secteur primaire, nous analysons les facteurs qui amènent ces gens et leurs structures à la réussite et à partager leurs histoires avec le plus grand nombre. Nous racontons la manière dont l’innovation numérique transforme l’agriculture et, par la même, transforme l’Afrique.
Nous avons aussi créé un outil interactif et une mise en réseau internet d’acteurs du secteur agricole. A travers ce réseau et ces histoires, les vidéos et les rapports que nous publions, les jeunes d’Afrique ou d’ailleurs peuvent appréhender la valeur de leur agriculture et les opportunités qu’elle offre.

UN PROJET DE JOURNALISME DE SOLUTIONS

Le projet Agritools est cofinancé par le Programme de Subvention pour l’Innovation dans le Développement (IDR), avec le support de la Fondation Bill et Melinda Gates à travers le Centre européen du Journalisme (EJC).
Lancé en 2015, Agritools cherche à mieux comprendre comment des entrepreneurs africains utilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour résoudre les problèmes inhérents au secteur agricole. Spécifiquement, nous nous intéressons aux jeunes entrepreneurs qui trouvent des façons alternatives ayant un impact sur la croissance locale et le développement, avec l’aide de téléphones portables, de plates-formes web, de médias sociaux entre autres. Pour cela, nous utilisons les techniques du journalisme de solutions. Cette approche mets l’accent sur l’exploration des réponses fructueuses à des problèmes sociaux, et sur la compréhension des mécanismes de ce succès.
Les principales questions que nous nous posons sont : quels modèles de TIC abordent avec succès les problèmes rencontrés dans le secteur primaire ? Comment des start-up et les nouveaux projets dans l’agriculture influencent-ils la croissance et le développement dans ce secteur ? Quel rôle les TIC jouent-elles dans l’accroissement de l’intérêt que portent les jeunes pour le secteur agricole ? Les TIC peuvent-elles générer de nouvelles opportunités pour l’emploi dans l’agriculture ?

Nous voulons que nos histoires aient une influence positive sur la vie des gens aussi bien localement qu’à l’échelle mondiale. C’est pourquoi nous avons établi des partenariats avec des médias européens et africains, créant une synergie parmi des journalistes de pays différents.

Découvrez notre équipe !

UNE PLATE-FORME D’APPRENTISSAGE INTERACTIVE

La plate-forme d’Agritools offre trois outils :

  • Un espace de production participative d’expériences où nous rassemblons et publions des histoires venues des champs, donnant ainsi un écho aux TIC africains pour des initiatives dans l’agriculture.
  • Une carte interactive où toutes les histoires sont publiées et géo-localisées.
  • Une chaîne YouTube où nous diffusons de courts documentaires vidéo relatant des histoires ou des entretiens d’acteurs venant des Pays-Bas, d’Italie, du Sénégal, du Kenya, d’Ouganda ou encore du Ghana.

UN CENTRE VIRTUEL

De jeunes entrepreneurs, des start-up, des organisations et des incubateurs d’entreprises à travers le continent africain sont les protagonistes d’un mouvement révolutionnaire qui transforme le secteur agricole. En avançant ensemble, nous pouvons créer un nouveau modèle de développement agricole durable pour notre avenir.
Agritools est un centre virtuel où les gens peuvent échanger des informations et rentrer en contact avec d’autres utilisateurs de TIC travaillant dans les campagnes.
Nous avons ouvert plusieurs groupes Facebook où les organisations et les jeunes impliqués dans le secteur peuvent échanger des informations, discuter de la manière dont les TIC et l’agriculture se rencontrent et travaillent ensemble pour résoudre des problèmes de l’agriculture sur le terrain.
Découvrez comment rejoindre la communauté ! Écrivez-nous

OUR OBJECTIVES

  • Eduquer, inspirer et encourager la jeunesse à contribuer à la croissance du secteur primaire par l’innovation des TIC.
  • Donner une voix à la population locale, lui offrant une possibilité de partager son expérience et sa connaissance à un public large, tant local que mondial.
  • Susciter la curiosité envers l’Afrique contemporaine, en déconstruisant les stéréotypes souvent présents dans les médias internationaux.

L’EQUIPE

  • Elisabetta Demartis

    Elisabetta Demartis est journaliste indépendante et fondatrice d’Agritools. Elle écrit sur les TIC orientées vers le développement et l’agriculture, avec un intérêt particulier pour l’Afrique. Son travail a été publié dans plusieurs médias internationaux. Elle est également une actrice du développement et une chef de projet, passionnée par l’agriculture et les entreprises sociales et solidaires. Elle travaille en outre sur de nouvelles initiatives entre l’Europe et l’Afrique.

  • Winnie Kamau

    Winnie Kamau est une journaliste de données indépendante basée au Kenya. Elle est membre fondateur de l’Association des Journalistes Indépendants et dirigeante régionale du Centre d’Éthique Médiatique Internationale (Center of International Media Ethics – CIME) pour l’Afrique. Elle est aussi rédactrice à Voix Africaines (African Voices), basée en Italie, et consultante en Relations Médias.

  • Sandro Bozzolo

    Sandro Bozzolo est cinéaste et doctorant en ‘’Migrations et Processus Interculturels’’ à l’Université de Gênes. Il a dirigé les documentaires ‘’Amazonie 2.0’’, lauréat du EtnoFilmFest 2012, et ‘’Enchikunye’’, récompensé au festival Cinemambiente en 2015 et au Festival International du Film de Montagne d’Autrans. Il est l’auteur des livres ‘’Un maire hors du commun – Histoire d’Antanas Mockus’’ (Un sindaco fuori del comune – Storia di Antanas Mockus) et ‘’Ilmurràn-Massaï dans les Alpes’’ (Ilmurràn-Maasai in the Alps).

  • Djiby Dem

    Djiby Dem est un journaliste indépendant et un contributeur web basé au Sénégal. Il travaille pour ‘’Le Quotidien’’, un média sénégalais, et a créé le site web laviesenegalaise.com. Il est aussi blogueur et passionné du web 2.0, des TIC et de la communication en faveur du développement.

  • Mikaïla Issa

    Mikaïla Issa est un auteur indépendant, journaliste web, spécialiste des médias sociaux et en communication pour le développement. Avec plus de 7 ans d’expériences dans les médias locaux, régionaux ou internationaux à travers l’Afrique et l’Europe, il a acquis une connaissance approfondie des plates-formes de médias journalistiques et des pratiques de communications pour l’agriculture. Il réalise des standards élevés dans la communication institutionnelle et les activités médias sociaux pour des organisations internationales et pour la presse.

Collaborators

Giovanni Quattrocolo, web designer
Asmaa Kherrati, directrice de la communication
Alessio Antonini, concepteur de cartes
Angelica Calabrese, éditrice et traductrice
Ben O’Bright, coordinateur de la plateforme virtuelle

PARTENAIRES DE COMMUNICATION

Les partenaires de communication aideront Agritools à diffuser les histoires et les rapports, et à engager les jeunes dans la voie de l’agriculture.

Logo E-agricultureLogoYpard

MEDIA PARTNER

logo LaDirectaLogoAltermondeLogoEspressoLogo-LeQuotidienPrintlogo LeMondeLogo WiredLogoElPaisLogoOng2.0logoQCodeMaglogoQCodeMag

CONTACT

Your Name (required)

Your Email (required)

Your Message